et bien entendu porter son masque

Être parent d’élève dans un contexte marqué par le COVID -19

Le COVID-19 représente pour les familles du monde entier un défi qui ne ressemble à rien de ce que nous avons connu jusqu’à présent. La plupart des parents, confrontés à une situation stressante créée par la crise sanitaire, ont pour préoccupation primordiale, le bien-être et la sécurité de leurs enfants. Mais pour bien prendre soin de leurs enfants, les parents doivent également prendre soin d’eux-mêmes.

En tant qu’enseignant et parent, j’ai le devoir de vous dire ceci : faites-vous confiance. Vous êtes le seul et l’unique expert de votre enfant, car personne d’autre ne connaît, mieux que vous, son histoire, ses besoins et ses spécificités. Vous êtes donc à même de prendre les meilleures décisions concernant son bien-être. Soyez indulgents envers vous et envers votre enfant et faites preuve de bienveillance envers les parents qui vous entourent.

Durant la période de l’enseignement à distance, certains parents ont pu toucher du doigt la difficulté qui consiste à transmettre des savoirs, dont ils ne sont pas spécialement formés et préparés, sans compter le rôle de travailleur pour ceux qui poursuivent leurs activités professionnelles, en télétravail ou dans des services essentiels qui nécessitent leur présence sur place. Souhaitons que cette situation ne se reproduise plus.

Depuis le 2 septembre 2020, le personnel de direction, les enseignants et les enfants ont repris le chemin de l’école,  avec l’espoir de vivre une année normale et sans doute aussi, avec une légère appréhension tout à fait compréhensible.

L’objectif de cette rentrée 2020 est d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s’agit aussi de déployer tous les moyens nécessaires pour permettre la remise à niveau des élèves ayant le plus souffert de la période de l’enseignement à distance.

L’équipe pédagogique de l’école est prête à accueillir les enfants et à leur consacrer toute l’énergie nécessaire pour les aider à accomplir, avec votre aide, une bonne année scolaire.

Le protocole sanitaire mis en place au sein de l’établissement est le fruit d’une longue réflexion entre les différents acteurs et nous permettra, s’il est respecté par tout le monde, de faire face  COVID-19 et par conséquent, de pérenniser l’enseignement en présentiel.

Nous  souhaitons à toutes et à tous, une bonne rentrée et une bonne année scolaire 2020 -2021

M. KANE